En tant que propriétaire chat, vous êtes souvent tenté de varier ses aliments ou de lui donner quelques extras pour lui faire plaisir. Avant de vous lancer, il est important de connaitre les divers aliments dangereux pour lui. Cela vous évitera de mettre la santé de votre félin en danger.

La viande crue

L’ingestion de viande crue, qu’elle soit de porc de bœuf ou de la volaille est mauvais pour la santé du chat. La viande de porc crue expose l’animal à l’infection du virus Aujeszky responsable de la maladie dite de la pseudo-rage. Une telle maladie provoque des troubles neurologiques intenses et des troubles de la coordination qui se solde souvent par une paralysie. Quant à la viande de volaille crue, elle contient des salmonelles, des bactéries provoquant la salmonellose chez le chat. Il est ainsi conseillé de toujours bien cuire la viande avant de nourrir votre chat.

Les alliacées

Les alliacées sont une famille de plantes regroupant certains aliments que l’on retrouve couramment dans la nourriture humaine. Il s’agit de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, de la ciboulette et du poireau. Extrêmement dangereuse pour le chat, l’ingestion même d’une infime quantité entraine l’empoisonnement de l’animal.

Les légumineuses

Les légumineuses ou légumes secs sont très difficiles à digérer pour les chats. Leur consommation entraine immédiatement des ballonnements et à terme une diarrhée aigüe. Évitez donc de nourrir votre matou avec du pois chiche, des haricots ou des lentilles. Il n’est pas non plus conseillé de lui donner des noix. Et lorsqu’on parle d’aliments difficilement digérés par le chat, le chou est un aliment dangereux, voire mortel pour lui.

Le chocolat

Contenant de la théobromine, le chocolat est également très toxique pour le chat. En effet, cette substance est de nature à causer une arythmie, des crampes et des tremblements musculaires comme chez le chien. La gravité de l’atteinte dépendra de la quantité de chocolat ingérée. Le chocolat noir est le plus dangereux puisque c’est celui qui a le plus fort teneur en théobromine.

L’avocat

L’avocat contient une substance toxique pour le chat bien qu’il soit nutritif. Il s’agit de la persine qui a un effet néfaste sur le système cardiaque de l’animal. Cela se caractérise par des essoufflements et des œdèmes. Si le chat se montre intéressé par l’avocat, tenez l’aliment hors de sa portée.

Les produits laitiers

Cela peut paraitre étonnant, mais les chats sont en principe intolérants au lactose. Ils ne devraient donc pas consommer du lait et encore moins ses produits dérivés. Le fromage est même réputé pour provoquer une inflammation du pancréas chez le félin parce qu’il s’agit d’une nourriture trop grasse.

Le blanc d’œuf

Contenant de l’avidine, le blanc d’œuf est à proscrire pour le chat. En effet, cette substance agit contre ma vitamine B8 qui aide l’animal à mieux digérer ses aliments. Sa consommation entraine donc des ballonnements et des diarrhées.

Vous savez donc désormais les aliments à proscrire de l’alimentation de votre chat (encore plus d’infos sur Secret de Chat). Afin de préserver sa santé au maximum, évitez donc de lui donner vos restes. Ne lui donner que des aliments spécialement conçus pour lui. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parlé d’un aliment, l’alcool est aussi dangereux pour le chat. L’absorption de l’alcool même à petite dose peut lui causer la mort.

Laisser un commentaire