Réputé pour sa légendaire gourmandise, le Labrador ne doit pourtant pas disposer d’aliments en libre-service, car en plus d’être facilement sujet au surpoids, il peut développer plusieurs maladies dues à une alimentation inadaptée. Alors, comment nourrir correctement cette race pour lui assurer une santé de fer ? Réponses.

Pourquoi bien nourrir son labrador ?

Première chose à savoir sur le Labrador : il est prédisposé à l’obésité. Un phénomène dû à deux particularités. D’une part, le chien a un métabolisme très spécifique. Il a besoin de moins de calories qu’un chien d’une autre race, de même taille et pratiquant des exercices physiques identiques. En mangeant la même quantité que ce congénère, il stockerait des calories inutiles, ce qui va donc favoriser le surpoids. D’autre part, le Labrador est un glouton insatiable. S’il le peut, il ne ferait que manger à longueur de journée. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de bien surveiller son alimentation. Vous devez demander au vétérinaire les bonnes rations qu’il doit consommer selon ses activités physiques pour éviter toutes dérives. En dehors des repas, il est préférable de réduire autant que possible les friandises servant à le récompenser.

Autre raison qui explique l’importance de bien alimenter son Labrador : ce chien est sujet à des maladies héréditaires telles que la dysplasie de la hanche. Cette pathologie se développe suite à une alimentation trop riche, une activité intense et une croissance rapide. Or, cette race en plus d’être très gourmande est à la fois très dynamique également. En conséquence, elle peut vite être touchée par la maladie sans les précautions nécessaires.

Quelles croquettes lui offrir ?

Il existe plusieurs choix d’aliments qu’il est possible de donner à votre Labrador. Cependant, les croquettes continuent de remporter tous les suffrages. Rapides et simples, elles sont faciles à conserver tant qu’elles sont correctement stockées et surtout, elles assurent l’équilibre nutritionnel de votre Labrador. Pour autant, toutes les croquettes ne se valent pas. Pour la santé de votre animal de compagnie, misez sur des croquettes premium riches en protéines de qualité et digestibles. Pour 1000 Kcal, les croquettes de qualité doivent fournir au moins 81 g de protéines. Des aliments à faible matière grasse sont aussi recommandés surtout pour les chiens sédentaires ou stérilisés.

La bonne alimentation maison pour votre labrador

En alternative de l’alimentation industrielle, la nourriture faite-maison peut aussi être envisagée d’autant qu’elle garantit une meilleure digestibilité et une bonne qualité nutritionnelle. Son seul inconvénient est qu’en cas de mauvaise quantité, votre Labrador risque soit l’obésité à cause d’un excès, soit une carence. C’est pourquoi il est conseillé de vous faire accompagner par un vétérinaire si vous envisagez cette alimentation pour votre toutou. Ensemble, vous déterminerez les quantités précises de nourriture à lui donner quotidiennement. Avec ce mode d’alimentation, une association de viandes, de céréales, de féculents et de légumes est l’idéal. Cependant, réfléchissez bien à deux fois avant d’envisager l’option du « fait-maison », car en moyenne, un Labrador a besoin de 500 g de viande par jour. Cela peut vite peser sur votre budget sans compter que vous devez libérer du temps pour cuisiner.

Laisser un commentaire