Devant les nombreuses polémiques entourant l’alimentation industrielle, des propriétaires choisissent des alternatives qu’ils estiment plus saines pour leur animal de compagnie. Parmi les concepts en vogue figure l’alimentation BARF. Le principe ? Donner une nourriture crue biologiquement appropriée au chien. Si ce type de nourriture est censé apporter beaucoup d’avantages, il a tendance à encore faire débat aujourd’hui.

Définition de l’alimentation BARF

Le sigle BARF qui veut dire Biologically Appropriate Raw Food est un concept alimentaire qui se rapproche du régime alimentaire originel des canidés. Il est exempté de céréales et contient très peu de glucides. La nourriture est essentiellement à base de viandes crues, d’abats, d’os charnus et de fruits et légumes. Ce régime n’est pas récent, mais il a été remis au goût du jour par le vétérinaire australien Dr Ian Billinghurst. Ce dernier explique que le chien étant un carnivore, son alimentation ne devrait pas contenir des céréales et des ingrédients cuits qui sont à l’origine de divers troubles de santé pour ne citer que le diabète, les problèmes de croissance, l’obésité, etc. Il devrait plutôt consommer des produits qui respectent leur nature carnivore et avec lesquels il se serait nourri s’il vivait à l’état sauvage dans la nature.

Comment préparer de la nourriture BARF ?

Conformément aux préceptes du régime, le chien doit consommer entre 70 et 80% de viandes et os crus. Ici, il peut être question de viande de porc, de poulet, de bœuf, d’agneau, de lapin, de canard, de pintade, de dinde, de cheval ou encore de mouton. Même les poissons sont les bienvenus. Seule la viande de sanglier est déconseillée pour des motifs sanitaires. Ensuite, il faut inclure 10% d’abats crus, principalement du foie qui peut être complété par des abats musculaires comme la langue et le cœur ou les abats filtrants tels que les rognons ou les intestins. Place également aux fruits et légumes à hauteur de 10 à 20%. Le céleri, les haricots verts, les aubergines ou encore les asperges ne devront pas être consommés crus. Le régime peut être complété par quelques ingrédients supplémentaires à l’instar des produits laitiers, des œufs, de la verdure ainsi que de l’huile.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce régime ?

Le régime BARF possède de nombreux avantages, car il répond aux besoins naturels canins. Une alimentation correctement dosée et composée de produits de premier choix garantit la longévité et la qualité de vie de l’animal. Elle assure une meilleure santé buccale puisque le chien est obligé de mastiquer et ronger les os ce qui contribue entre autres à éliminer le tartre. Mieux encore, le toutou est plus vite rassasié qu’avec les aliments industriels. Il affiche une musculature développée et harmonieuse, émet moins de selles et a un poil plus doux et brillant.

Par contre, ce régime a aussi ses détracteurs qui dénoncent le danger potentiel qu’il peut représenter si les viandes choisies sont de mauvaise qualité. Les risques d’intoxication alimentaire et de parasitoses sont élevés à cause du développement de bactéries non détruites par la cuisson. De plus, cette alimentation coûte cher à mettre en place et nécessite un mode de conservation et stockage adapté.

Laisser un commentaire